Le côté social du bingo est un aspect sur lequel les organisateurs misent beaucoup. Puisqu’il n’existe pas de salles de bingo en France et que les parties communautaires ne sont pas légion, des versions maisons ont été créées. L’idée est de ramener dans le cocon familial l’ambiance des sessions festives et amusantes. Ces versions de bingo sont d’autant plus utiles en cette période de pandémie et pourront vous divertir pendant les confinements.
Il faut se procurer du matériel
Vous ne pourrez pas jouer au bingo chez vous sans acheter le matériel nécessaire. Disons vous pourriez, mais le matériel déjà prêt le rend beaucoup plus formel et attrayant. Pour que tout soit parfait, il vous faut les cartons, les numéros et la panoplie d’accessoires indispensables à la tenue du jeu. Heureusement, les éditeurs de jeux de société ont pensé à vous et tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le commerce. Il y en a de toute sorte. Il y a des versions plus classiques avec un rouleau ou un boulier. Un membre de la famille se chargera de faire rouler les boules et d’en extraire une au fur et à mesure. Les versions plus modernes utilisent un système électronique. Les numéros sont tirés aléatoirement sans intervention humaine. Etant en faveur des grands classiques, nous leur préférons la manivelle et le boulier à l’ancienne. Ainsi, vous pourrez éveiller la nostalgie du passé et organiser votre partie dans un esprit vintage.
Qui sait, en chinant une peu dans de vieilles brocantes ou en fouillant dans de vieux greniers, vous pourriez peut-être tomber sur un boulier d’époque ayant vu passer des centaines d’heure de jeux. Même si le matériel semble un peu amoché, vous ressentirez le plaisir de tenir un bout d’histoire dans vos mains. Peut-être deviendra-t-il un symbole transgénérationnel. Pour couvrir les numéros, vous pourriez même faire comme à l’ancienne en utilisant des grains.
Il faut déterminer les gains
Un jeu de bingo ne serait pas un jeu de bingo s’il n’y avait aucune récompense à la clé. Vous devez déjà vous assurer que les cartes sont prêtes. Il faut pouvoir jouer avant d’espérer des gains. Pour les prix, le choix vous revient. Laissez place à votre imagination pour créer une partie unique. Le jeu peut être fait de manière conventionnelle avec une participation financière. Les gains sont déterminés suivant les schémas réalisés. Chaque ligne peut alors être récompensée avec un montant fixe.
Pour un esprit plus chaleureux et familial, vous pouvez penser à des cadeaux. Préparez de petits paquets -surprises. Cela fait toujours plaisir. L’impatience d’ôter l’emballage et la joie de découvrir le contenu sont uniques. Vous pouvez miser sur des friandises, des objets chouettes, des étrennes, des outils de dessins pour les enfants. Pourquoi ne pas fait un pot avec des gages et des idées de cadeau ? À chaque ligne complétée, le gagnant tire une feuille. Il pourra découvrir le cadeau ou le gage qu’il doit honorer. Un gage non exécuté engendre une pénalité. Cela pourrait être drôle. A vous de laisser voguer votre imagination. Après tout si vous animez, vous serez le maître du jeu..
Miser sur l’animation
Justement, l’animation fait partie de l’esprit du bingo. L’extraction des boules doit se faire avec une petite dose d’humour. Sinon la partie peut vite devenir terne. Trouvez des anecdotes, des blagues, des airs de mélodies pour agrémenter chaque annonce de numéros. Les idées pleuvent sur internet. Pour finir, n’oubliez pas le casse-croute, le thé, les gâteaux pour une séance gourmande.