Les bases du bingo

Des boules, des numéros et des grilles, un suspense à chaque tour, le bingo est un jeu de tirage très apprécié des amateurs de jeux de hasard. Il a la particularité de convenir à plusieurs occasions. Ainsi, ce n’est pas que dans les salles de jeux ou les casinos que le bingo fait des heureux. Les kermesses, les fêtes communautaires sont d’excellents moments pour y jouer. Dans certains clubs ou hôtels animés, on peut trouver des soirées qui le mettent en leur centre pour dégeler l’atmosphère. Nul n’est besoin de très gros lots, le seul prétexte de jouer en grand nombre et de partager un moment tous ensemble fait le liant. Dans le même registre, il est possible de se réunir en famille ou entre amis autour de quelques cartons à la maison. et on trouve même facilement tout le matériel pour cela. Les occasions de s’essayer au bingo sont donc nombreuses, mais comment y joue-t-on exactement ?

Quel est l’objectif au bingo ?

Le bingo est un jeu de boules et de cartons. Tel que jouer dans les salles de jeux, il consiste en un tirage successif de boules. Au fur et à mesure que le boulier se vide, les joueurs marquent sur leurs cartons les numéros sortis. Leur objectif est de réussir à réaliser une combinaison. Cela peut-être une ligne, un carré ou le carton plein. Suivant le schéma, il y a une récompense qui va avec. Le grand gagnant est celui qui réussit à cocher toutes les cases de ses grilles.

Les variantes du bingo

Le bingo a plusieurs variantes qui le rendent plus ou moins corsé. Ces variantes sont déterminées par le nombre de boules jouées. Ainsi, le bingo à 90 boules est le format le plus connu. Les grilles pour le jeu sont composées de 27 cases contenant seulement quinze numéros. Les douze autres cartes ne contiennent pas de numéros. Ce sont des cases noires.

Une deuxième variante est le bingo à 75 boules. Elle est plus jouée sur le continent américain. La disposition des numéros sur les grilles est différente de celle à 90 boules. Sur les cartons, ce sont des grilles de cinq lignes et de cinq colonnes qui sont représentées. Toutes les cases portent un numéro. Seule celle du milieu est noire. Il y a donc un total de 24 numéros.

Enfin, une autre version est le bingo à 30 boules. C’est la plus rapide. Elle convient pour les sessions courtes et les jeux de famille. Ainsi, plusieurs sessions peuvent être enchaînées comparativement aux autres styles. Avec cette variante, il suffira de marquer la totalité des neuf numéros sur la grille pour faire bingo.

Le principe du bingo

Pour jouer au bingo, il faut posséder des cartons. En acheter plusieurs augmente les chances de gagner. Dans les salles de jeux, un animateur se charge de mettre l’ambiance tout au long de la partie. Les numéros sont tirés du boulier et annoncés à tous les joueurs. Chacun d’eux cherche alors si les numéro tirés sont présents sur son et ses carton(s) et le cas échéant, il les marque à l’aide d’un jeton, d’une pièce de céramique ou de bois, etc… Suivant les règles prédéfinies de chaque version, il faudra réaliser une ligne, deux ou un carton plein pour avoir droit à un gain.

Ses règles sont aussi valables sur les plateformes de jeux mais cela est fait de telle sorte que la rétribution est automatique. Ainsi, à chaque combinaison réalisée, le joueur est aussitôt récompensé. Plus le « schéma » est important, plus grande est la paie. Par ailleurs, les concepteurs de jeu de bingo ont leurs astuces pour rendre les parties plus palpitantes (bonus, animations, fonctions spéciales, etc…).