Le bingo prend différentes appellations suivant les régions. En France, elle est souvent appelée loto, loto quine. Bien que le terme bingo, plus américanisé, se démocratise, il y a toujours cet attachement à la dénomination « loto ». Il faut savoir que ce fut quand même le premier nom de ce jeu avant d’être changé en Amérique. Chaque partie de bingo qui se déroule dans le monde est un peu un bout d’histoire et le plaisir ressenti n’est pas, au bout du compte, si différent de ce que les premiers joueurs pouvaient vivre.
Une essence qui n’a pas changé malgré les siècles
Bien que vieux de plusieurs siècles, le bingo n’a pas changé tant que ça. À ses débuts en Italie, ce sont les grains de haricots qui servaient de marqueurs de cases. Aujourd’hui, ils ont été remplacés par toute sorte de marque-cases. Chaque joueur a ses préférences. Pour beaucoup ce sont des stickers avec un design particulier. Pour d’autres ce sont des pions colorés. Les habitudes sont restées les mêmes, ce sont juste les moyens ou les accessoires qui ont changé.
Comme par le passé, une série de numéros étaient citées par l’animateur. Les joueurs devaient donc s’empresser de marquer ce numéro s’ils l’avaient dans leurs grilles. Même s’il est difficile de juger du dispositif utilisé par le passé, on constate que le principe est le même. Au fil du temps, le concept de cartons avec des principes de tirage mathématiques ont été développés, pour les générer. Cela a permis l’élaboration de cartes uniques qui ne se ressemblent pas. Chaque partie est donc haletante et ne ressemble jamais à la précédente.
Il y a, dans chaque jeu de bingo, cette ferveur de passer un bon moment et d’avoir une belle réussite. Cette attente avant l’annonce du numéro chaque joueur la ressent. Ensuite vient la quête du numéro dans ses grilles. Cela demande le coup d’œil et l’habileté. Attention pour qui a voulu s’entourer d’un grand nombre de cartons ! Les premières fois sont toujours un peu compliquées. Si l’animateur est un peu trop vif, on peut vite se retrouver semé. Un voisin dissipé vous parle et voilà que le numéro suivant est déjà annoncé ! Enfin, vient le vœu secret que le dernier numéro pour réaliser un schéma sorte. L’attente fébrile du numéro manquant pour faire la ligne (la quine) ou du carton plein. Il vient c’est lui, lever la main ou se lever, crier haut et fort. Carton plein ! Bingo ! Que ce soit dans une salle de jeu ou en ligne, les émotions sont pareilles même si on n’aura pas à crier pour le bingo en ligne, voire même ni à chercher les numéros gagnants. le programme s’en chargera souvent pour vous.
Le bingo aujourd’hui
De nos jours, comme par le passé, le bingo demeure divertissant et pour preuve, son côté lucratif continue d’attirer davantage de personnes. La simplicité du principe et les gains associés à chaque combinaison y sont pour quelque chose. Il faut avouer que c’est bien moins technique que le poker ou les jeux du même acabit. Longtemps, le bingo a été associé à un jeu pour la vieille génération mais, dans les salles de village, même les enfants pouvaient participer et se voir donner un carton pour jouer tans les règles sont simples L’avènement de jeux nouveaux et des nouvelles technologies ont bien fait reculer ce jeu au caractère social. La désertification de nombreuses campagnes ou leur changement en cité dortoir des grandes villes les plus proches n’y sont pas étrangers. Toutefois avec internet, le bingo gagne à nouveau du terrain. Il séduit également les jeunes qui prennent du plaisir à jouer.
Le bingo sur Internet
Sur les sites de casinos en ligne, le bingo reprend les mêmes principes que ce loto d’antan. Il ne s’en est pas éloigné. Il l’a même quelquefois amélioré, en lui apportant un intérêt nouveau. Même si le côté social, festif semble occulté, il y a des nouveautés qui font oublier ce détail. Les parties sont haletantes et palpitantes. Quelle que soit la version du bingo, en ligne ou en salle, au présent comme au passé, le côté ludique perdure, à croire que ce jeu de tirage reste intemporel.